vendredi 5 juin 2015

En selle pour Gramercy et Baton Rouge

Ce mercredi c'est le départ pour de bon et dans le jardin de Shawna, je peux tester diverses configs pour repartir tout mon bazar. Je n'avais pas emporté mes super sacoches Ortlieb et celles ci sont plus petites et bourrées à bloc, plus dessus le sac avec la tente, et devant sous la sacoche guidon j'ai aplati le sac à dos (dont j'aurai plus besoin avant un moment) avec de chaque côté matelas et sac de couchage.
Comme ça, vous pouvez voir ma tronche avant le départ  et là encore une aussi


... par la suite, je suis pas sure de la montrer, rougeaude et dégoulinante de transpiration !

Je pars en traversant une partie de la ville que je ne connaissais pas vraiment, passe devant le parc Audubon (que, dommage, j'ai pas eu le temps de visiter), rejoins la levee (digue) aménagée en piste cyclable et je m'arrête devant la maison de Cheri, mon hôte du 1er soir, où je refais le plein de mes bidons avec de l'eau bien fraîche et des glaçons.
Les 1ers km sont très agréables, il y a beaucoup d'oiseaux (+ que dans le Bayou), plein d'écureuils pas farouches, et les libellules m'accompagnent.
À ma gauche 
À ma droite 
Bientôt le paysage devient nettement moins bucolique, et beaucoup plus industriel : une succession de raffineries et d'industries diverses.
Je prends ma pause déjeuner devant la plantation Destreham et j'admire une fois de plus ces arbres fascinants  (live oaks).
Les school bus sont au repos pour longtemps,car les vacances d'été ont déjà commencé :-)
Après la fin de la piste cyclable, je continue sur la River road qui longe la digue, et qui porte le meme nom jusqu'à Baton Rouge, (vous imaginez les numéros des maisons >10 000 !), mais il y a beaucoup de circulation et elle n'est pas très large. 
Pour mon étape du soir, je n'ai pas prévu d'hebergement, et je m'arrête à Garyville, juste avant Gramercy, qui est à mi chemin entre Nouvelle Orléans et Bâton Rouge (ne demandez pas quelle distance j'ai roulé car j'ai pas mis de compteur), et je rôde un peu autour d'une église dans l'idée de demander à y poser ma tente, mais je rencontre un gars (en haillons) sur un velo complètement pourri, qui veut absolument me faire rencontrer Cleveland, un ancien prof de français. Cleveland me déconseille d'essayer auprès de cette église (je ne saurai pas pourquoi). J'espère qu'il va me proposer son jardin, mais il me dit juste d'essayer à Gramercy.
Finalement, en passant le poste de police de Gramercy, je tente ma chance et j'ai la possibilité de m'installer sur leur terrain.
Et voilà ma nouvelle tente, à côté de ma précédente, celle-ci est un vrai palais, je pourrais presque y mettre mon vélo!
Mais je dors très mal car la rue est très bruyante et je suis juste à côté des moteurs de la clim.
Le lendemain, il fait encore plus chaud.
Je vois que M. Valero est parti à l'ouest faire fortune dans le pétrole :
Je suis l'itinéraire conseillé par Bruno et Isabelle pour rejoindre Baton Rouge.
Je m'arrête voir le "village cajun", un truc à touristes, mais ça me fait une bonne pause, et on m'offre une bouteille d'eau toute fraiche.
Je fais un petit détour pour visiter la plantation Houmas, du nom de la tribu indienne qui vivait là auparavant. La guide est habillée en crinoline.
Encoreces arbres fantastiques.
Celui-ci aurait 500 ans
Portrait de Julie Manet, nièce du peintre français 
Cette chambre a été utilisée pour le tournage du film Hush hush sweet Charlotte avec Bette Davis et Olivia de Haviland, qu'on voit sur les photos.
Le reste du trajet à été très pénible à cause de la chaleur, du manque d'ombre, des routes droites interminables et chargées, même si il y a presque toujours un accotement suffisamment large. La dernière partie, je n'en voyais pas la fin, et je multipliait les pauses. Heureusement l'arrivée à Bâton Rouge est plus sympa, de nouveau une belle piste cyclable sur la digue, et mon premier coucher de soleil sur le Mississippi.
Devant la digue,l'USS KIDD,et le musée des vétérans 
Et le plus sympa de la journée  : Mark, mon nouvel hôte ws, vient à ma rencontre.
Il est complètement passionné, voire obsédé, par le vélo. Et vraiment très chouette. Le soir, on va manger des tacos.