mardi 23 juin 2015

MERCI !!!

Je voulais remercier tous et toutes qui ont proposé leur aide pour la mise à jour de ce blog. C'est vrai qu'avec une petite tablette de 7', il faut beaucoup d'agilité pour maitriser le mini clavier, et surtout, c'est très facile de se tromper de touche et de supprimer en une seconde le travail de plusieurs heures, ce qui m'est arrivé plusieurs fois.
Donc c'est actuellement JPP qui reçoit mes textes (que j'ai beaucoup de mal à rédiger, mais c'est la flemme après une journée dehors à sillonner la ville en tous sens) et qui les met en ligne, tout en me donnant de bons conseils .MERCI à lui ! C'est vraiment beaucoup plus pratique, parce que je n'ai pas besoin d'avoir une connexion Internet pendant la rédaction.
Et je sais maintenant que je peux compter sur d'autres bonnes volontés pour le remplacer quand il ne sera pas disponible.
Mon séjour à Memphis se termine et si mes états d'âme ne sont pas très perceptibles, sachez que j'ai adoré cette ville et j'ai du mal à en partir, d'autant plus que mon hôte Heidi et ses roommates sont vraiment super.
Demain, je repars vers l'inconnu et la wild life avec mes copains les moustiques.

Memphis (4)

Aujourd'hui lundi : je transfère donc mes affaires dans la tente que j'ai installée pour la dernière nuit dans le jardin de Heidi. Tout à une fin, et c'est bien dur de s'arracher de Memphis. Il me reste encore 2 spots à visiter, tout près l'un de l'autre : le Rock'n soul museum et la fabrique des guitares Gibson. Le 1er est très bien fait,on peut y rester des heures avec les écouteurs, à écouter les selections de morceaux par époques chronologiques en regardant les vitrines bien documentées Pour Gibson, j'ai failli rater la visite, car il aurait fallu réserver et il n'y avait déjà plus de places pour les visites de la journée. La visite est guidée et dure environ 45 mn. C'est très intéressant, elle permet de voir toutes les étapes de fabrication des célèbres guitares. Munis de lunettes de protection, on entre dans les ateliers et on passe par tous les postes de travail, car chacun est "monotâche". Je dirais qu'il y a environ une cinquantaine d'ouvriers-ères, et si j'ai bien compris, il sort environ 60 à 70 guitares par jour. Aucune photo n'est autorisée, sauf dans le magasin évidemment. Pour mon dernier soir, je passe un long moment avec Heidi, un de ses locataires ... et sa fameuse sangria !

Une des 2 chattes de Heidi, une vraie star

Au Rock'n soul Museum
















A Gibson Factory











Memphis (3)


Pour dimanche, je programme la visite des 2 studios mythiques : le Stax et le Sun, mais j'ai juste oublié qu'on est dimanche et je me présente au Stax à 11h alors qu'il n'ouvre qu'à 13h !
Je râle car jai fait beaucoup de chemin pour rien, et je pars donc au Sun qui n'est pas vraiment la porte à côté, en passant par le riverside
C'est au Sun Studio, "birthplace du Rock'n'roll" qu'ont enregistré Elvis Presley, BB King, Ike Turner, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ..
Alors que le Stax est lui orienté "Soulmusic" : Otis Redding, Johnny Taylor, Ike et Tina Turner, Aretha Franklin, Al Green ....


2 fois par jour, je passe devant cet énorme dépôt
Sur le Riverside, ce monument en mémoire du héros Tom Lee, qui bien qu'il ne savait pas nager, a sauvé de la noyade 32 naufragés dun bateau à vapeur en 1925.

Au Sun studio




Au Stax studio




Finalement, après ces deux visites, il me reste assez de temps pour aller voir de plus près cette pyramide qui m'intrigue. Justement, je me demandais ce que pouvaient bien faire les habitants de Memphis le dimanche après-midi, et bien ils sont tous là, en famille pour faire du shopping d'articles outdoor (vêtements, chaussures, matériel de pêche, de chasse, ....) et tout ca dans un décor de nature sauvage très bien fait. Il y a pour le fathersday des tas de promos Dès l'entrée, malheureusement on est accueilli par les tirs de fusils :c'est un jeu où on simule l'attaque (ou peut-être la défense) d'une ferme de western. Le pire, c'est que ce sont les enfants qui y "jouent" avec la bénédiction de leurs parents.

La pyramide et ses business







Il n'y a rien pour moi là dedans, et en rentrant je m'arrête au Celtic Crossing sur la Cooper street (jai déjà dit que j'aimais beaucoup cette rue), car des musiciens jouent en terrasse, et c'est encore l'occasion d'une 'tit bière locale avant de rentrer. Pour demain, mon hôte ws qui était ok pour m'héberger une dernière nuit à Memphis me fait faux bond, mais finalement Heidi (chez qui je suis depuis 4 jours) est très arrangeante et elle accepte que je plante ma tente dans son jardin demain pour le dernier soir.

Au Celtic Crossing