jeudi 30 juillet 2015

De Alma à Fountain city puis à Prescott ou 1 pas en avant, 2 pas en arrière et 2 pas en avant


Au départ du Great Harbour campground, grosse déconvenue : alors que j'avais tout chargé, je m'aperçois que le pneu arrière est à plat. Je pense que j'ai du choper une épine sur le trail d'hier.
C'est ce que je redoutais le plus, parce qu'à l'arrière je ne sais pas faire.
Quand je pense que la veille, j'avais visité 2 bike shops !
Pas trop d'autre solution que d'essayer d'apitoyer un campeur ! Ils sont tellement sympas que j'ai pas eu besoin de pleurer. Je ne pense pas que celui qui m'a dépanné était habitué à changer une chambre, mais il s'est surement débrouillé mieux que moi, et en plus il avait un compresseur!
Donc je repars sur lqhighway 35, toujours poussée par le vent, et heureusement car il commence à y avoir de jolies collines.
Le paysage a vraiment changé, et avec tout ce vert et ces sapins, on se croirait à la montagne.
Pepin est célèbre pour son lac, mais aussi parce que c'est le lieu de naissance  ... de Laura Ingalls (oui, celle de "la petite maison dans la prairie", qui a raconté ses souvenirs d'enfance). Je ne vais pas jusqu'à visiter le musée, mais j'ai appris quelque chose.
Dans l'après midi entre Stockholm et Maiden Rock, je réalise que le pneu arrière est encore à plat. Décidément pas de bol, on avait pourtant bien vérifié l'intérieur du pneu. Je vais m'installer dans un petit parking avec panorama sur le Mississippi pour réfléchir tranquillement à une intervention. Une voiture arrive et stationne au moins un quart d'heure avant qu'un vieux monsieur en sorte et me propose son aide. Il est aussi bon que moi, et ni l'un ni l'autre nous n'arrivons à revisser la fixation du dérailleur (pas-de-vis sûrement déformé). Sa femme Carla, très dynamique, prend les choses en main, déclare que ce n'est pas normal que les magasins de vélo soient fermés le dimanche avec tous les cyclistes en sortie, et m'embarque avec le vélo jusqu'au village où se trouve le magasin de vélos le plus proche, .... c'est à dire celui de Fountain City où j'avais pris une glace la veille, et donc 15 miles AVANT ma dernière étape! Mais c'est plutôt sympa de m'en tirer comme ça car l'histoire n’est pas finie.
Je m'installe au motel juste de l'autre côté de la route, là aussi le patron du motel est gentil comme tout, me fait "un prix", et Carla et Bernard, mes sauveurs, me proposent d'aller manger un morceau. On va au village, dans un resto irlandais (fish and chips très bons), et je réussis à les inviter à diner.
Le lendemain, à l'ouverture j'apporte mon vélo au bike shop, qui se souvient très bien de moi, et l'affaire est faite le temps de boire un café. Je retourne au motel charger le vélo, saluer tout le monde là bas puis je retourne au bike shop parce que j'ai oublié de prendre la chambre à air de rechange.
Et devinez qui est là? Carla et Bernard, venus s'assurer que tout allait bien pour moi ! Ils habitent Alma et vont faire une course, puis je les retrouve sur la route : ils voulaient me faire une surprise et tiennent à m'emmener jusqu'à l'endroit où j'étais en panne la veille, pour que je n'ai pas à refaire le chemin. Je ne sais pas si vous suivez, car mon récit est assez laborieux, mais c'est pour montrer à quel point ils ont été adorables et m'ont si bien aidée. Ils ont 82 et 85 ans, c'est un 2ème mariage et ils ont 12 enfants à eux deux et je ne sais combien de petits enfants et arrière petits enfants !
D'ailleurs finalement, ils me conduisent jusqu'à Maiden Rock et cette fois c'est eux qui m'invitent à déjeuner. Comme ils connaissent tout le monde ici ( ils avaient tenu un bed and breakfast pendant 12 ans ici avant de prendre leur retraite à Alma), je suis la vedette, et tout le monde sait que je viens de France, que je suis partie de la Nouvelle Orléans,etc....
On finit par se quitter pour de bon, et je continue la route qui grimpe de plus en plus, au moins 2 fois je dois descendre pour pousser.
A Prescott, en fin de journée, je me retrouve au Visitor Center, fermé mais il y a une vue géniale sur la confluence avec la rivière st Croix. C'est dans un joli parc et je commence à imaginer que je pourrais dormir là :Il y a des abris, tables et banc,eau, électricité et même wifi !
En attendant la nuit, je grignote un morceau quand arrivent 2 bikers qui viennent discuter: ils m’avaient vue sur la route un peu plus tôt en train de pousser le vélo. Ils pensent que ce n'est pas une bonne idée de dormir dans le parc et que je vais me faire virer. Ils me proposent de dormir dans leur jardin, et comme on a prévu de la pluie dans la nuit, je m'installe sous leur tonnelle.
Et c'est juste en arrivant chez eux que mon compteur marque les 2000 MILES !
Incroyable, cette succession de rencontres providentielles, non?

mon dépanneur de vélo (bras levé) et sa famille
Le paysage a bien changé 
Nostalgie... de la petite maison dans la prairie

Carla et Bernard, mes autres sauveteurs de la journée des crevaisons
Barges en teabsit
Au parc de Prescott où j'ai failli passer la nuit 
2000 miles et je suis aux portes du Minnesota 

Hospitalité dans le "courtyard" chez Scott et Jamie.
Lui est biker mais elle est cycliste, et d'ailleurs, ils reviennent aussi du fameux RABGRAI

Prairie du Chien à Alma

A cause de la pluie, je ne pars de Frenchmen landing qu'à la mi-journée, et le soleil revient assez vite.
Je continue sur la highway 35 qui longe au plus près le Mississippi. Ca grimpe régulièrement et progressivement sans difficultés car j'ai le vent dans le dos et je me sens des ailes!
On passe encore devant un "lock and Dam". Il y en a en tout 26 entre Minneapolis et l'embouchure de la rivière Missouri, pour améliorer le transport des marchandises : une seule barge équivaut à plusieurs trains (et pourtant ils sont longs!) et à une cinquantaine de semi remorques.
En fin de journée j'ai l'occasion de faire mon marché au Walmart de La Crosse. c'est la première fois que je vais dans un hypermarché et je me fais plaisir avec des produits frais : un yaourt (ils sont chers et c'est pas facile d'en trouver un bon car ils sont tous écrémés et sans vrai sucre),une pêche, des fruits exotiques frais en barquette et de l'houmous à tartiner sur les tortillas.
je vais manger tout cela au camping de Pettibone, sur une île qu'on voit très bien du pont qui va à LaCrescent, mais il faut vraiment ruser pour en trouver l'entrée. Ça vaut le coup, car c'est un des rares campings où on peut trouver des boissons fraîches et j'apprécie la bud light avec mon diner. Dans les campings des State parks, l'alcool est tout simplement interdit.
Le lendemain je perds beaucoup de temps à essayer de suivre l'itinéraire de mon topo qui propose de suivre le Great River Trail. Je rencontre un cyclo de Nouvelle Zélande qui me met sur le bon chemin. Ce trail fait près de 24 miles de piste assez roulante en graviers fins, très reposante, utilisant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Au passage, je voulais signaler ce truc récurrent "adopt a  ..." qu'on voit partout : adopt a street,/ a road/ a highway/ a garden / a marina/ maintenant ... a trail, et je comprends que le libéralisme va jusqu'au désengagement de l'Etat dans ses missions, et que c'est aux particuliers, associations, groupements, sociétés privées, églises.... d'assurer le nettoyage, l'entretien des espaces publics.
Curieusement il y a en plus un péage de 4 dollars pour utiliser ce trail qu'il faut acquitter dans un des endroits proposés. Bien sûr je choisis le bike shop de Trempealeau, où j'en profite pour faire la causette au charmant mécano qui me conseille sur la suite de l'itinéraire et me permet de faire le plein de mes bidons.
Un peu plus loin à Fountain city je m'arrête à un autre bike shop qui fait également glacier/café. Je trouve le concept excellent, et je fais une belle pause au frais avec glace, San Pellegrino bien fraiche (1ere fois que j'en vois ici et je l'apprécie beaucoup), wifi et recharge de mon téléphone.
Encore quelques miles et un peu avant Alma je tombe sur un camping/ marina/ boat landing où il y a plein de monde car il y avait un tournoi de golf au profit dune fondation. Encore une petite bière ce soir, il y a une grosse ambiance, soirée karaoké, et je me fais de nouveaux amis assez joyeux et éméchés qui me proposent une sortie nocturne sur leur bateau mais ma journée était suffisamment remplie.





Lock and dam
Le paysage commence à changer



Festin à la Crosse avec ma cuillère cassée

Pont entre laCrescent et LaCrosse 

Sponsorisez les pistes cyclables !


Le bike shop et coffee/ice cream de Fountain city