jeudi 11 juin 2015

Sur le Natchez Trace Parkway jusqu'à Vicksburg"

Mon itinéraire emprunte la partie sud du Natchez Trace Parkway, qui est une route magnifique reliant Nashville à Natchez (444 miles). Cette route était une ancienne voie de communication utilisée depuis plusieurs siècles déjà par les nations Natchez, Chickasaw et Choktaw, puis c'est devenu une route postale, puis au début du 19ème siècle, elle servait de chemin de retour pour les bateliers qui avaient descendu le Mississipi et revendu leur bateau et son contenu de marchandises car c'était impossible de remonter le courant : ils faisaient le chemin du retour à  pied ou à cheval en utilisant l'"Old Trace".


Je mange un morceau chez "Fat Mama's tamales" à Natchez

Lauberge du mont Locust


Aujourd'hui c'est une sorte de voie verte, avec plusieurs sites historiques, une flore et une faune préservée, mais aucun village, pas de ravitaillement, et des points d'eau assez rares.
Des le départ, c'est un vrai bonheur de traverser ces forêts, car c'est l'ombre assurée, pas de camions, une voiture toutes les 10mn, et rapidement je rencontre mes 1ers cyclistes qui m’indiquent où se trouve le camping du parc à environ 8 miles de Natchez. C'est un camping "primitif" sans sanitaires, mais avec des bancs, eau et électricité. Il n'y a que moi, et je me sens en sécurité, mais des la nuit tombée, la nature fait un tel boucan que je ne me sens pas seule du tout.
Pendant que je replie mon campement, un autre cycliste s'arrête discuter et me conseille de m'arrêter un peu plus loin au Mont Locust où est reconstituée une ancienne auberge.

L'après midi, un nouvel orage s'annonce droit devant et je sors de la route pour m’abriter plus dune heure sous un pont. Pour sortir de là, je dois rouler dans la boue et en 5 mn le vélo et moi même sommes beaucoup moins présentables.


Encore un RV
Pause déjeuner 
Cascade d'Owens Creeks



Le site suivant, Owens Creek Falls est une cascade qui "chante" seulement après des fortes pluies : j'ai donc la chance de l'entendre.
J'atteins mon objectif du jour : le camping de Rocky springs, où m'attendent quelques joyeux campeurs, dont Robert, qui voyage depuis des années dans cet insolite remorque et qui est aux petits soins pour moi, m'offre un siège, a boire ,à manger, des pinces à linge...et même de rester une semaine avec lui!
Rocky spring était auparavant une petite ville qui a souffert pendant la guerre de sécession, puis qui a été désertée dans les années 30 suite à une infestation de charançons dans les cultures de coton.
Avant de quitter le site, je vais visiter ce qui en reste : une chapelle, et un cimetière, au milieu de cette belle vegetation.
Je continue encore quelques miles puis je quitte le Natchez Trace un peu à regrets (est ce que je n'aurais pas pu changer mes plans et aller plutôt sur Nashville ?) pour rejoindre Vicksburg.
Alors là, le relief change complètement, je n'ai jamais vu une ville aussi vallonnée, ca ne fait que monter et descendre. Les agents du Visitor Center sont adorables et m’éditent plusieurs pages sur la ville en français (avec google translator:-)).
Je vais m'installer dans un petit camping un peu miteux mais c'est ça ou un couteux B and B dans une des luxueuses demeures appelées "antebellum". Je suis surtout déçue de découvrir que leur lave linge est HS.
Mais j'ai quand même décidé de rester là 2 nuits, pour la lessive certes, mais aussi pour visiter le site.


L'attelage de Robert
13H à l'heure du Mississippi :c'est pile l'heure solaire
Encore un pont entre Vicksburg et la Louisiane, près du Visitor Center

lundi 8 juin 2015

help !

J'ai vraiment beaucoup de mal à rédiger ce blog avec ma petite tablette, ca me prend un temps fou pour un résultat pas terrible.
J'aimerais trouver un "administrateur", qui recevrait mes textes par mail et les arrangerait avant de les insérer aux endroits appropriés entre les photos.
Avec un PC, c'est très facile et rapide.
Y a t il un volontaire ?

dimanche 7 juin 2015

sur la route de Natchez (1)

Samedi matin il y a un chouette marché juste à côté de la maison de Mark, et on va acheter des fruits frais pour le petit déjeuner. Mark est très connu dans le quartier et il n'arrête pas de saluer tout le monde. Car il y a déjà foule sur le marché des 8h du mat. Les américains se lèvent tôt même le week-end.
Mark est "Monsieur Velo" à Bâton Rouge et j'ai aussi compris qu'il est modérateur sur le site de warmshower.
Il m'accompagne un bout de chemin jusqu'à la "scenic highway "...
...qui n'a de scenic que le nom, car c'est toujours tres industriel, comme vous pouvez voir.
Voilà  le 1er (et le seul pour le moment) panneau indicateur avec le mileage. Je vais bien à Natchez, mais par le chemin des écoliers, et ca fera bien plus que 84 miles !
Heureusement que le paysage devient plus bucolique, avec vaches et chevaux, cultures...
C'est impressionnant cette numérotation des maisons dans la rue, qui ne change pas de nom, même en traversant plusieurs communes.
Mon pique-nique grâce au Rotary club qui a sponsorisé le banc à l'ombre, et en plus, il y a une fontaine.
A propos d'eau, je sais pas pourquoi, mais elle est vraiment pas bonne en Louisiane elle laisse une amertume très desagreable en bouche, ce qui gâche un peu le plaisir de boire quand on a très soif, ce qui m'arrive toute la journée, car il fait très chaud.
Ce grand pont me permet de passer sur la rive ouest du Mississippi.
Les "parishes" (=paroisses) sont des subdivisions administratives. J'arrive à  la ville de New Roads, où je reste assez longtemps faire une pause, il y a un plan d'eau aménagé pour le nautisme sur "False river"qui doit être un bras mort du Mississippi.
On est dans le pays de la canne à sucre.
Pour l'étape du soir, j'avais prévu d'aller plus loin, mais à 18h30, je passe devant un RV Park (Recreational Vehicule) et c'est un bon choix car il est bien equipé (sanitaires avec clim, électricité,wifi) et c'est tout près d'une station errance où on trouve du ravitaillement. Car en fait le lendemain, la journée sera dure et sans possibilité de ravitaillement en nourriture et en eau.
Maintenant que j'ai un compteur, l'étape est de 54 miles, ca me semble peu, mais ca ne m'empêche pas d'être épuisée (sans doute cette chaleur insupportable).