Ce qui est surprenant ici à Buffalo, c'est les rues presque désertes : il n'y a personne dans le centre-ville. Par exemple, ici c'est Main street, dans le Theatre District, juste au niveau de l'hostel vers 11h du mat ce samedi ! Incredible, isn't it?
Et c'est partout comme ça, y compris dans les transports en commun.
Alors que la photo suivante montre la mairie, démesurée. Les bâtiments publics sont tous de taille très importante. En fait la population ne cesse de decroitre depuis 1950 (580 000 h) : il y a aujourd'hui seulement 260 000 habitants. Beaucoup d'usines ont fermé, la population a migré vers les banlieues et la ville, devenue insolvable, est placée sous l'Autorité de Stabilité Fiscale.
Autre raison qui explique qu'on ne voit personne dans les rues : lundi c'est le Memorial Day et beaucoup seraient partis en week-end. Pourtant dimanche (aujourd'hui donc et le lendemain de ces photos) aura lieu le fameux marathon de Buffalo. Où sont les participants?
Les rues sont vides, et parmi le peu de personnes qu'on croise, beaucoup trainent avec des caddies ou de grands sacs. Et curieusement, les rues sont très propres!
La mairie |
Encore Main street avec son tram qui passe vraiment pas souvent.
On m'a conseillé d'aller vers le canal Erie au bout de la ligne de tram (cette portion est gratuite). Il y a un port de plaisance, une fête foraine, et surtout le parc de la Navy.
Impressionnant
Et les passants sont encouragés à acheter des géraniums pour le Memorial day.
Un homme qui replante ces géraniums et pique une pancarte en l'honneur d'un soldat m'explique qu'il est bénévole pour ça.
La c'est la fête foraine, mais y a pas foule non plus.
Je retourne dejeuner a mon AJ, discute avec un retraité voyageur mexicain, puis comme j'ai bien le temps avant mon bus de ce soir je tente d aller voir l'Albright knox art gallery qui me paraissait très intéressant, mais je me suis complètement trompée et perdue, j'essaie de rattraper un autre transport mais le système de transport en commun est assez pauvre, Il y a très peu de bus (et presque personne dedans). En plus, je rate bêtement un des rares bus car le conducteur veut que je fasse l'appoint ! A la station service voisine, la serveuse m'explique très aimablement qu'elle ne peut pas faire la monnaie si je n'achète rien, et tout ce qu'on peut acheter près de la caisse, ce sont des chips et des confiseries ! Gare à l'obésité ...
A ce propos, je constate effectivement que l'obésité (je veux dire la vraie obésité en tant que handicap) touche une partie non négligeable des gens que j'ai pu croiser dans la rue ou dans les transports.
Faute de bus, j'essaie de marcher pour trouver ce musée mais j'ai pas réalisé à quel point les distances sont énormes. Dommage pour la visite, c'est trop tard, alors je traverse plutôt le quartier d'Elmwood village, un peu plus animé, pour rentrer.
Devant cette maison il y a une sorte de fête avec plein de cyclistes, mais je n'en saurai pas plus car je veux rentrer assez tôt pour dîner et récupérer mes bagages.
La concurrence |
Et là c'est une petite charette que j'ai vu plusieurs fois ici et à Toronto qui sert de poussette.
Les espaces verts sont toujours exploités et soignés, en particulier il y a toujours un paillage épais.
Et enfin le fameux Buffalo !
Pour finir je racontais hier ma rencontre avec la femme d'adventurecycling. Et bien il y mieux : la 3ème fille du dortoir est une jeune cycloteuse autrichienne qui roule entre New York et Seattle avec tente et sacoches!!!
Je finis par comprendre que cet hostel est bike friendly (1/2tarif aux cyclistes), le patron est un fan, il y a plein de revues cyclistes dans la bibliothèque, la consigne à bagages est un vaste garage avec des tas de vélos, un atelier, des canapés....
Le soir à 21h35, je prends le Megabus pour Cleveland. 2h d'arrêt dans la nuit entre 1h et 3h à l'abri d'une salle d'attente propre et spacieuse, puis un autre bus pour Atlanta. C'est depuis ce bus équipé du wifi que je viens de mettre à jour cet article. Arrivée prévue 18h45. Je vais être un vrai zombie ce soir !