jeudi 30 juillet 2015

Prairie du Chien à Alma

A cause de la pluie, je ne pars de Frenchmen landing qu'à la mi-journée, et le soleil revient assez vite.
Je continue sur la highway 35 qui longe au plus près le Mississippi. Ca grimpe régulièrement et progressivement sans difficultés car j'ai le vent dans le dos et je me sens des ailes!
On passe encore devant un "lock and Dam". Il y en a en tout 26 entre Minneapolis et l'embouchure de la rivière Missouri, pour améliorer le transport des marchandises : une seule barge équivaut à plusieurs trains (et pourtant ils sont longs!) et à une cinquantaine de semi remorques.
En fin de journée j'ai l'occasion de faire mon marché au Walmart de La Crosse. c'est la première fois que je vais dans un hypermarché et je me fais plaisir avec des produits frais : un yaourt (ils sont chers et c'est pas facile d'en trouver un bon car ils sont tous écrémés et sans vrai sucre),une pêche, des fruits exotiques frais en barquette et de l'houmous à tartiner sur les tortillas.
je vais manger tout cela au camping de Pettibone, sur une île qu'on voit très bien du pont qui va à LaCrescent, mais il faut vraiment ruser pour en trouver l'entrée. Ça vaut le coup, car c'est un des rares campings où on peut trouver des boissons fraîches et j'apprécie la bud light avec mon diner. Dans les campings des State parks, l'alcool est tout simplement interdit.
Le lendemain je perds beaucoup de temps à essayer de suivre l'itinéraire de mon topo qui propose de suivre le Great River Trail. Je rencontre un cyclo de Nouvelle Zélande qui me met sur le bon chemin. Ce trail fait près de 24 miles de piste assez roulante en graviers fins, très reposante, utilisant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Au passage, je voulais signaler ce truc récurrent "adopt a  ..." qu'on voit partout : adopt a street,/ a road/ a highway/ a garden / a marina/ maintenant ... a trail, et je comprends que le libéralisme va jusqu'au désengagement de l'Etat dans ses missions, et que c'est aux particuliers, associations, groupements, sociétés privées, églises.... d'assurer le nettoyage, l'entretien des espaces publics.
Curieusement il y a en plus un péage de 4 dollars pour utiliser ce trail qu'il faut acquitter dans un des endroits proposés. Bien sûr je choisis le bike shop de Trempealeau, où j'en profite pour faire la causette au charmant mécano qui me conseille sur la suite de l'itinéraire et me permet de faire le plein de mes bidons.
Un peu plus loin à Fountain city je m'arrête à un autre bike shop qui fait également glacier/café. Je trouve le concept excellent, et je fais une belle pause au frais avec glace, San Pellegrino bien fraiche (1ere fois que j'en vois ici et je l'apprécie beaucoup), wifi et recharge de mon téléphone.
Encore quelques miles et un peu avant Alma je tombe sur un camping/ marina/ boat landing où il y a plein de monde car il y avait un tournoi de golf au profit dune fondation. Encore une petite bière ce soir, il y a une grosse ambiance, soirée karaoké, et je me fais de nouveaux amis assez joyeux et éméchés qui me proposent une sortie nocturne sur leur bateau mais ma journée était suffisamment remplie.





Lock and dam
Le paysage commence à changer



Festin à la Crosse avec ma cuillère cassée

Pont entre laCrescent et LaCrosse 

Sponsorisez les pistes cyclables !


Le bike shop et coffee/ice cream de Fountain city

1 commentaire:

  1. Ces dernières étapes paraissent les plus cool jusque là et tu as dû apprécier d’autant plus les bons moments. Le camping au milieu du Mississipi, le yaourt !, les fruits frais, les belles pistes au décor enchanteur, les rencontres. Tu as l’air de filer comme une gazelle défiant toutes les embûches ! Bravo !
    Le weekend dernier j’étais au Roc Castel, toujours aussi sympa. Il y avait Chantal qui fait son tour de France. Elle est venue se poser 2 jours à la maison avant de reprendre la route, direction les Landes cette fois.
    Autant te dire que le voyage à vélo, dont le tien, a été dans les discussions. Et tu as le bonjour de CCIstes admiratifs.
    Profite bien, Grosses pensées pour toi, Bises, Chantal

    RépondreSupprimer