A cause de la pluie, je ne pars
de Frenchmen landing qu'à la mi-journée, et le soleil revient assez vite.
Je continue sur la highway 35 qui
longe au plus près le Mississippi. Ca grimpe régulièrement et progressivement
sans difficultés car j'ai le vent dans le dos et je me sens des ailes!
On passe encore devant un
"lock and Dam". Il y en a en tout 26 entre Minneapolis et
l'embouchure de la rivière Missouri, pour améliorer le transport des
marchandises : une seule barge équivaut à plusieurs trains (et pourtant ils
sont longs!) et à une cinquantaine de semi remorques.
En fin de journée j'ai l'occasion
de faire mon marché au Walmart de La Crosse. c'est la première fois que je vais
dans un hypermarché et je me fais plaisir avec des produits frais : un yaourt
(ils sont chers et c'est pas facile d'en trouver un bon car ils sont tous
écrémés et sans vrai sucre),une pêche, des fruits exotiques frais en barquette
et de l'houmous à tartiner sur les tortillas.
je vais manger tout cela au
camping de Pettibone, sur une île qu'on voit très bien du pont qui va à
LaCrescent, mais il faut vraiment ruser pour en trouver l'entrée. Ça vaut le
coup, car c'est un des rares campings où on peut trouver des boissons fraîches
et j'apprécie la bud light avec mon diner. Dans les campings des State parks,
l'alcool est tout simplement interdit.
Le lendemain je perds beaucoup de
temps à essayer de suivre l'itinéraire de mon topo qui propose de suivre le
Great River Trail. Je rencontre un cyclo de Nouvelle Zélande qui me met sur le
bon chemin. Ce trail fait près de 24 miles de piste assez roulante en graviers
fins, très reposante, utilisant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Au passage, je voulais signaler
ce truc récurrent "adopt a
..." qu'on voit partout : adopt a street,/ a road/ a highway/ a
garden / a marina/ maintenant ... a trail, et je comprends que le libéralisme
va jusqu'au désengagement de l'Etat dans ses missions, et que c'est aux
particuliers, associations, groupements, sociétés privées, églises....
d'assurer le nettoyage, l'entretien des espaces publics.
Curieusement il y a en plus un
péage de 4 dollars pour utiliser ce trail qu'il faut acquitter dans un des
endroits proposés. Bien sûr je choisis le bike shop de Trempealeau, où j'en
profite pour faire la causette au charmant mécano qui me conseille sur la suite
de l'itinéraire et me permet de faire le plein de mes bidons.
Un peu plus loin à Fountain city
je m'arrête à un autre bike shop qui fait également glacier/café. Je trouve le
concept excellent, et je fais une belle pause au frais avec glace, San Pellegrino
bien fraiche (1ere fois que j'en vois ici et je l'apprécie beaucoup), wifi et
recharge de mon téléphone.
Encore quelques miles et un peu
avant Alma je tombe sur un camping/ marina/ boat landing où il y a plein de
monde car il y avait un tournoi de golf au profit dune fondation. Encore une
petite bière ce soir, il y a une grosse ambiance, soirée karaoké, et je me fais
de nouveaux amis assez joyeux et éméchés qui me proposent une sortie nocturne
sur leur bateau mais ma journée était suffisamment remplie.
Lock and dam |
Le paysage commence à changer |
Festin à la Crosse avec ma cuillère cassée
Pont entre laCrescent et LaCrosse
Sponsorisez les pistes cyclables ! |
Le bike shop et coffee/ice cream de Fountain city
Ces dernières étapes paraissent les plus cool jusque là et tu as dû apprécier d’autant plus les bons moments. Le camping au milieu du Mississipi, le yaourt !, les fruits frais, les belles pistes au décor enchanteur, les rencontres. Tu as l’air de filer comme une gazelle défiant toutes les embûches ! Bravo !
RépondreSupprimerLe weekend dernier j’étais au Roc Castel, toujours aussi sympa. Il y avait Chantal qui fait son tour de France. Elle est venue se poser 2 jours à la maison avant de reprendre la route, direction les Landes cette fois.
Autant te dire que le voyage à vélo, dont le tien, a été dans les discussions. Et tu as le bonjour de CCIstes admiratifs.
Profite bien, Grosses pensées pour toi, Bises, Chantal