vendredi 24 juillet 2015

De Dubuque à Prairie du chien





Dubuque est une jolie ville qui vaut bien le coup d’y passer une journée. Elle tient son nom du canadien français Julien Dubuque qui avait établi là un point d'échange et de commerce avec les indiens Mesquakie puis qui s'est intéressé à l'exploitation des mines de plomb appelées aujourd'hui "mines of Spain". Fait notable, ce Julien Dubuque s'est marié avec Potosa, la fille d'un chef indien.
Il y a un centre d'information-musée et aquarium très intéressant et documenté où je passe pas mal de temps, un funiculaire un peu archaïque qui permet d'arriver sur les hauteurs de la ville et d'où on a un superbe panorama.
Le site des mines d’Espagne est sur un State Park à l'extérieur de la ville, tout près du monument de Julien Dubuque  qui surplombe le Mississipi.
Au départ de Dubuque, j'ai toujours la même hésitation : traverser ou non pour continuer. Au bike shop où je demande un contrôle de la pression des pneus, le patron me suggère de continuer encore un peu de ce côté là et de prendre le ferry pour Clasville. Un client m'accompagne jusqu'au début de la piste cyclable qui me permettra de sortir tranquillement de la ville.
 Je suis toute contente de prendre le ferry, finalement c'est mon premier, mes autres étaient tous fermés.
Il faut l'appeler avec un bouton, et je me demande s'il va se déranger pour un vélo car je l'attends un moment mais je suis rejointe bientôt par deux bikers.
ça y est je suis maintenant dans le Wisconsin.
Je n'ai pas beaucoup avancé et pourtant il est déjà tard et comme c'est sur mon chemin, je m'installe au camping du state park juste après Cassville, où je suis toute seule. Juste le ranger qui vient me réveiller à 7h moins 10 !
Je continue vers le nord et la route est très belle, bien que ça ne soit pas plat du tout. Je rencontre (enfin) 3 cyclos dont un vélo couché qui sont partis de St Paul et vont passer 15 jours vers Lake Galena. L'un d'eux a déjà fait le MRT dans l'autre sens, ils sont WS aussi et proposent de m'héberger à leur retour, mais je pense que les dates ne vont pas coller. On parle encore de RABGREI. En fait au moins 20 personnes différentes m'en ont parlé depuis que je circule dans l'Iowa . Si j'ai bien compris, il s'agit d’un grand tour de Siouxville à Davenport (en tous cas cette année) sur 2 semaines où tous les niveaux peuvent s'inscrire, on peut faire les trajets qu'on veut, en groupe ou non, et c'est la grande fiesta le soir, avec bouffe et musique. est ce que j'ai bien compris? on parle de 30 000 inscrits et ił y a même un tirage au sort.
Collines après collines, la route me conduit à Prairie du Chien, et je m'installe au "Frenchman landing campground" encore un camping en autogestion (on met les sous dans une enveloppe), mais les occupants sont très sympas avec moi. Je suis tout au bord du Mississippi, je crois que je n'ai jamais dormi aussi près. La voie ferrée aussi n'est pas loin malheureusement et  ça circule toute la nuit.
Au réveil déception : il fait moche et je démonte sous la pluie qui commence. Finalement j'attends que ça s'arrête à l'abri plus ou moins sous un kiosque tout en mettant le blog à jour. Il fait même froid !

                                                      un des ponts de Dubuque

County house
Cable car

Vue depuis le monument de Julien Dubuque


La piste cyclable au départ de Dubuque

Pretty hilly, isn't it ?
Appel du ferry
En attendant le ferry
Au camping du state park apres Cassville
Les 3 cyclos de St Paul

2 commentaires:

  1. En long, en large et en travers, le Mississipi t'en fait voir de toutes les couleurs, rencontres, découvertes, émerveillements. Quel chemin parcouru ! Ouaip, selon GoogleMaps, les grimpettes sont "belles". Tes mollets doivent être bien affûtés aujourd'hui ; le Mont Aigoual ne devrait plus te faire peur -lol-. Ici c'est le Roc Castel, je vais y rejoindre Chantal, les copains de CCI et ceux d'ABM, un beau w-e en perspective. Contente d'avoir eu de tes news juste avant de partir, je pourrai le raconter à tous ceux qui ne manqueront pas de me demander. Et merci pour le récit et les photos. Bonne route, Bises, Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25/7/15

    Hello Joëlle
    Juste pour te faire un petit coucou et t'encourager. Bravo et je me suis régalée à regarder toutes tes photos et à suivre tes nombreuses aventures, tu rencontres des gens super sympa, soigne bien tes mollets !
    Bises de Colette

    RépondreSupprimer