vendredi 24 juillet 2015

De Clinton à Dubuque




A Clinton, alors que je squattais une fois de plus le wifi de la bibli (à l'extérieur parce que c'est dimanche),une charmante dame vient discuter de mon itinéraire et veut absolument me faire changer de rive une fois de plus, elle va même vérifier avec sa voiture si le pont est bien sécurisé. Donc de nouveau retour dans l'Illinois.
C'est plus tranquille, il y a une piste cyclable qui fait le tour de la petite ville de Fulton, célèbre pour son moulin hollandais ...et aussi parce que c'est le berceau de la famille de Reagan !
La piste cyclable continue dans la forêt, puis le long de la voie ferrée, on n’est jamais loin du Mississippi. on passe devant un pénitencier, puis ça continue jusqu'à Savanna, où j'ai une nouvelle opportunité de traverser pour revenir dans l'Iowa.
J'évite de choisir en m'installant pour la nuit dans un petit camping ... sur l'île de Sabula, juste au milieu ! Sandra, la gérante m'accueille avec beaucoup de gentillesse, déclare qu’elle ne me fait pas payer et m'installe sur son propre emplacement. C'est un camping très tranquille, sauf que je dors super mal, car je suis tout près du moteur de sa clim, et surtout que les trains passent toute la nuit en sifflant très bruyamment (il n'y a jamais de barrières) et comme ils font 25 km de long !
Le lendemain, après concertation avec Sandra, je prends le chemin de l'Iowa, et c'est pas l'idée du siècle! D'abord ça ne fait que grimper progressivement pour arriver sur un plateau vers Bellevue, puis on est assez loin du Mississippi, ce sont des paysages agricoles avec des fermes gigantesques.  Mais le pire c'est qu'une fois arrivée à Bellevue, je découvre qu'il y a des travaux sur la route, et une petite déviation de 20 miles par la grosse highway 62. Je dis beaucoup de gros mots, et j'essaie de trouver une alternative moins sinistre, mais je n'obtiens pas beaucoup de suggestions. Je limite les dégâts en passant par LaMotte, mais c'est toujours très physique, ca continue à grimper et alors que je me croyais à 2 pas de Dubuque, je découvre une 2ème déviation qui me rajoute une dizaine de miles. Heureusement quelqu' un me suggère un raccourci et je retrouve ma route 52 initiale, sauf quelle est en réfection, pas encore goudronnée et toute striée. C'est enfin la descente mais elle est très inconfortable. Enfin j'aperçois le pont de Dubuque!



                                          la gare de Clinton transformée en église

le moulin de Fulton
Sur les traces de Ronald Reagan
Un superbe piste cyclable de Fulton à Savanna
La voie ferrée suit le Mississippi des 2 côtés
La prison
Un pont cyclable hypersecurisé
Au camping de Sabula
Rivière Maquoketa
Halte pique-nique
Barges à l'ecluse de Bellevue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire