dimanche 9 août 2015

De Little Falls au lac Itasca



Après avoir visité le petit musée consacré à Charles Lindbergh, je continue peinard ma route jusqu'à Brexter/Brainerd, où je m'arrête au visitor center pour me renseigner sur le trail Paul Bunyan qui démarre d'ici. Il s'agit d'une variante du MRT, une sorte de raccourci qui "coupe" la dernière courbe du Mississippi et le rejoint à Bemidji. Ca me fera gagner 2 ou 3 jours de route. Et ce trail est bien sympathique, très roulant, toujours sur des voies protégées, dans une belle nature de forêts et de lacs, avec des aménagements appréciables (de nombreuses aires de repos avec eau, toilettes, tables et bancs, plans...) et surtout il traverse d'agréables petites villes où on peut se ravitailler, boire un coup....
Je trouve à Nisswa un "resort" où je peux planter ma tente et le lendemain je continue toute la journée sur ce trail via Perots lakes, Pine river, Backus, Hackensack, Walker.
Le paysage a bien changé mais je suis très étonnée : ca grimpe très très progressivement et c'est plutôt plat. Je pensais que le Minnesota serait montagneux et redoutable, et bien pas du tout, et c'est tant mieux !
Après Walker, je repère sur ma droite quelques cabanons et tentes : c'est un tout petit "resort" familial hyper sympa et assez basique, au bord du Leech lake, juste ce qu'il me faut pour passer la nuit.


A côté de moi, en attendant le passage du train


 
le fameux Paul Bunyan


Encore un chantier, une route fermée que J'ai voulu prendre pour éviter une déviation :très mauvais plan
L'entrée du trail
 


 
Au petit resort sympa 3 miles après Walker  au bord du leech Lake

Le lendemain c'est l'affaire d'une trentaine de miles pour retrouver le Mississippi à Bemidji, et obtenir quelques éclaircissements sur ce fameux Paul Bunyan dont le nom est utilisé un peu partout par ici et qui semble très populaire car il faut faire la queue pour pouvoir le photographier avec son boeuf Babe.
Bemidji est au bord d'un grand lac et c'est une ville de villégiature, la première ville sur le Mississippi (en partant de la source).
J'attends le lendemain 4 août, 2 mois et 1 jour exactement depuis mon départ de la Nouvelle Orléans, pour aller au lac Itasca, 35 miles plus loin, où est située officiellement cette source, car un gentil chauffeur accepte de m'y conduire, celui là même qui va récupérer mon vélo et le bichonner jusqu'à mon prochain voyage aux États-Unis. Car ces 2 mois m'ont vraiment donné envie de revenir. Et j'ai découvert qu'il existait tellement d'autres trails et routes cyclables très tentantes, il y a tant d'endroits dont on m'a parlé,  et j'ai rencontré tant de gens que j'aimerais revoir, ....

Accueil triomphal à Bemidji

Bemidji, entrainement de hockey féminin
Crépuscule sur le lac Bemidji
Et voilà le lac Itasca !

Donc le lac Itasca est situé dans un grand state park. La source est bien indiquée et bien sûr on n'est pas les seuls.
Et voilà! C'est quand même émouvant de tremper ses pieds dans cette eau si claire à présent et de songer à tout le chemin que chaque goutte va parcourir jusqu'au golfe du Mexique (on dit qu'il lui faut 3 mois).
 
... tout petit Mississippi
Tout le monde vient patauger dans la source claire ...

...et moi aussi
Ballade en bateau sur le lac Itasca

Maintenant que l'objectif est atteint, il me faut gérer le retour, réserver les transports jusqu'à Toronto, il ne s'agit pas de louper l'avion du retour !
Un petit tour par Duluth, la ville natale de Bob Dylan, puis direct à Chicago, Detroit, et Toronto. Bye bye l'Amérique!
 
Chez "Grandma" à Duluth
Et quelques vues de Duluth sur le lac Superieur
le pont qui coulisse en hauteur pour laisser passer les bateaux
Et maintenant Chicago (tour Sears)


Lac Michigan
 

3 commentaires:

  1. NO COMMENT ! alors là tu m'as vraiment épatée tout du long, j'en reste muette ! Et tu as encore du chemin... j'attends la suite avec gourmandise... Plein de bonnes choses à toi, Bises, Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. oups mauvaise manip, so, once again :)coucou la belle jojo!
    voilà retour de Lille et du congrès ( te raconterai) et d'une escapade à Bruxelles, et je te retrouve ici parce que zero connexion pendant 15 jours (et 300 messages!)
    vais tout lire en arrière mais au moins je voulais te faire un grand coucou de revoyure, tu as bien avancé miss courageuse
    plein de belles photos pour moi en perpective pour ton grand chemin déjà fait
    big kisses d'ici & à très vite
    m@

    RépondreSupprimer